Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 753
9 mai 2012

Magique!

Nouvelle découverte insolite au fil de mes expéditions "brocante"!

P1060090

J'ai un vrai coup de foudre pour ces ravissantes plaques de verre peintes aux couleurs joyeuses. Le dessin est charmant et les scènes se succèdent sur le thème de La Ferme, comme l'indique le titre sur la plaque N°1 de ma série.Et oui, chance inouie, j'ai la série complète, bien serrée dans sa boite de bois brut au couvercle coulissant.

P1060091

P1060092

P1060095

"Il s'agit de plaques de verre pour lanterne magique" m'a expliqué gentiment le brocanteur devant mon ignorance.

Mais bien sûr! Qui ne connait pas la lanterne magique !!.....

images-1

Elle est  apparue au cours du 17é siècle et appartient à la pré-histoire du cinéma car elle permet la projection d'images peintes sur des plaques de verre. C'est l'arrière grand-mère du projecteur de diapositives!!

Au cours du 18é siècle, elle  permet des spectacles itinérants forts appréciés. Mais c'est pendant le siècle suivant qu'elle devient très populaire.En effet,des lanternes magiques en fer blanc,peu onéreuses,sont fabriquées en grand nombre notamment grâce à la manufacture Lapierre. Le dessin des plaques de verre est alors imprimé mécaniquement, seule la peinture se faisant à la main. C'est ainsi un jouet largement répandu.Les collections de plaques de verre destinées aux enfants s'enrichissent de contes bien connus tel Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant,.. .

lanterne-magique

Lanterne_magique_Lapierre

On imagine la joie et l'émerveillement des enfants devant ces scènes apparaissant comme par magie sur les murs blancs de leur chambre!

Je n'ai pas de lanterne magique, mais je ne me lasse pas d'admirer personnages et décors de ma jolie ferme!!

  P1060097

P1060096

P1060094

N'hésitez pas à consulter les sites de La Cinématèque française (clic) et de La Cinémathèque de Toulouse (clic). C'est magique!

 A bientôt!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité