Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 759
17 septembre 2012

Soleils au jardin

En ce mois de septembre, les dahlias deviennent les soleils de nos jardins.

P1070574

P1070573

P1070589

C'est en 1789 que le premier dahlia arrive d'Amérique Centrale au jardin botanique de Madrid. A cette époque, on espérait que , comme pour la pomme de terre, son bulbe aiderait à nourrir le peuple. Son gout âcre a vite détruit cet espoir. Et c'est donc par ses fleurs que le dalhia va conquérir l'Europe.La France l'accueille en 1802 au Jardin des Plantes de Paris. Il devient très à la mode à la fin du 19é siècle.

P1070553

P1070554

P1070565

40.000 variétées déclinent multiples couleurs, sauf le bleu. 

P1070557

P1070568

P1070571

" Pensées pour vous" est son message timide.

P1070586

P1070568

Voilà de quoi nous donner envie d'aller l'admirer au Lycée Horticole de Coutances(clic), qui depuis 1996, le fête tous les ans!

P1070555

 

P1070570

P1070585

P1070559 

 Oublions le poème de Verlaine (clic), peu flatteur à mon goût!

Je lui préfère celui ci découvert sur la toile:

Couleurs éclatantes et vivantes
Dahlia tu fais vibrer nos sens
Comme un hommage respectueux
A tes couleurs de feu.

Tu embrases le jardin
Presque jusqu'à Toussaint
Si une gelée impure
Ne vient te faire injure

On dirait langues de feu
Tes pétales merveilleux
Légèrement ciselés
Pour encore étonner.

Pétulante est ta fleur
Qui s'offre avec bonheur
Heureux celui qui tous les jours
Vient te saluer avec amour

camomille (clic)

 Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour vos gentilles visites!

Publicité
Commentaires
F
Une bien jolie collection de dalhias, tous aussi flamboyants les uns que les autres! Quel bonheur ... Il est vrai que c'est une fleur qui fait toujours beaucoup d'effets au jardin ou en bouquet, et puis elle est délicieusement accompagnée de poésie!<br /> <br /> Belle soirée.
T
De magnifiques photos pour bien commencer la journée! merci!
V
Un mélange de roses et rouges dans mon grand vase Pantone!
M
belle histoire pour cette fleur que j'adore!!!! ton jardin est magnifique!!!! ces couleurs , on dirait que ça explose!!!! bonne journée à toi MARCELA
L
De superbes photos de dahlias! Intéressants commentaires ... j'ignorais l'histoire de son arrivée à Madrid en 1789 !Merci pour cette découverte ! Belle soirée<br /> <br /> Lilly
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité