Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 753
13 décembre 2012

Un drôle de Père Noël

En ce mois de Décembre, pas un blog qui ne prépare Noël! Je rêve devant vos décorations et vos sapins tous plus beaux les uns que les autres! Chez moi, rien de tout cela pour le moment. Noël aura lieu dans notre maison du Bout du Monde. Ce n'est donc pas avant le 21 Décembre que je pourrai apaiser ma fringale de boules, guirlandes, sapin, gui, angelots, bougies et autres accessoires qui font le charme et la douceur de nos Noëls.

Pour calmer mon impatience et  mon appétit créatif, je crayonne! En tête à tête plusieurs heures avec mon crayon, je me suis interrogée sur ce gentil compagnon.

P1080270

L'usage d'un stylet sec remonte à L'Antiquité. Mais c'est aux alentours de 1792 que le crayon moderne est né, inventé presque en même temps par un autrichien et par un français du nom de Nicolas Jacques Conté. La mine, initialement en plomb, a été remplacée par du graphite, dénommée plombalgine à ses débuts. Pour protéger cette mine, un étui de bois. Ainsi est né le crayon moderne, dit "crayon de bois" ou "crayon gris" dans le Nord et l'Ouest de la France, "crayon à papier" dans l'Est et "crayon noir" en Belgique.

Décliné en B, HB, H, 2B, 3H,.....selon la dureté de sa mine qui varie en fonction des proportions de graphite et de kaolin, il prend parfois un habit plus noble et devient porte-mine.

P1080275

Il fait parfois appel à quelques accolytes

P1080276

pour m'offrir des moments d'évasion. (inspiré des magnifiques photographies de Philippe Plisson)

P1080080

P1080085

P1080328

P1080327

P1080326

P1080324 

Oui vraiment mon crayon me réserve des surprises.

P1080329

Et parfois, je me demande si .......

P1080330  

Mon imagination me joue des tours!!

P1080331

LOL

A bientôt!

 

Publicité
Commentaires
A
Coucou Marie-Noëlle,<br /> <br /> D'un autre bout du monde, imposé par un exil professionnel des enfants, lâ ou nous étions censés avoir froid et où il fait très doux, je lis et vois commentaires et dessins toujours empreints de poésie...<br /> <br /> Joyeux noël à vous tous et belle année à venir.<br /> <br /> Many lisses de Anne de Cholet
S
Eh bien dis donc tu as un joli coup de crayon ! C'est vraiment très beau tu as un sacré talent !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> SoSo<br /> <br /> ****
L
Tu as un bon coup de crayon !...<br /> <br /> ★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ • <br /> <br /> •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★ <br /> <br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ \. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★ <br /> <br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 | <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Maman mule
M
très beaux dessins!!!!!! bravo!!!bisous du soir <br /> <br /> marcela
S
Reine de la déco mais très douée également en dessin!<br /> <br /> Un grand BRAVO ....<br /> <br /> Et de l'humour pour terminer avec ce beau clin d'oeil du crayon enneigé..
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité