Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 740
17 novembre 2013

Entre ciel et eau, le lac de Grand -Lieu

Je vous propose de découvrir le lac de Grand-Lieu situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes. Réserve naturelle depuis 1980, interdit au public en dehors des visites guidées, c'est le plus grand lac naturel de plaine français.

P1090483

Sa superficie, très fluctuante selon les saisons, couvre 6300 hectares en hiver.

Lac_de_Grand-Lieu2(image du net)

P1090484

P1090485
P1090486

Ce lac, de faible profondeur, se compose de marais, de prairies inondables et de levis, véritables forêts flottantes qui peuvent se déplacer lors des tempêtes et de la montée des eaux.  La superficie occupée par l'eau libre ne cesse d'augmenter car cette véritable mer intérieure peut être agitée par des vagues parfois hautes de 1m qui brisent les roselières et fragilisent les berges.

P1230445
P1090490
P1090489
P1090501

La pêche y est strictement réglementée, réservée à une dizaine de pêcheurs professionnels. Anguilles, brochets, sandres, perches, gardons, carpes... peuplent ce lac. Sans oublier les écrevisses dont la prolifération vient quelque peu troubler l'éco-système!!

peche-a-l-anguilles-lac-de-grand-lieu1
na05_2372832_1_px_640_(images du net)

Les

roselières boisées sont des zones de nidation et de pontes pour de nombreux oiseaux. C'est aussi une halte pour les oiseaux migrateurs. 270 espèces d'oiseaux sont présentes. Un observatoire mobile permet de découvrir cette richesse ornithologique, guidé par un animateur passionné et passionnant! C'est en silence, pour ne pas troubler cette faune aux aguets, cheminant entre les ruches et les traces des rats-grondins, que nous atteignons l'observatoire.

 

P1090488
P1230442

Cet observatoire mobile est remisé au sec l'hiver, lors de la montée de l'eau.

P1090492

A l'intérieur, à travers d'étroites ouvertures, la découverte est superbe! Jumelles et  longue-vues sont à notre disposition.

P1230449
P1230452

Ce jour là, hérons cendrés, guifettes noires, spatules blanches, ibis et canards souchots étaient au rendez-vous!! 

P1090495
P1090496
P1090497
P1090498

Les frises qui couvrent les parois de la roulotte participent à l'initiation!

P1090494
P1090499
P1090500

Après 1 heure trop courte de découverte, nous reprenons en silence le chemin vers la civilisation, sous l'œil attentif d'un troupeau de vaches nantaises qui profitent pour quelques semaines encore de ces pâturages inondables.

P1090502
P1090506

Je ne peux conclure cette balade sans dire un Merci à Monsieur Guerlain qui en 1960, séduit par la beauté du site, acheta la majorité des parts de la SCI du domaine de Grand-Lieu, et fit abandonner le projet d'assèchement du lac!!

jean_paul_guerlain_en_2005

Merci de vos visites!

A bientôt!

 

Publicité
Commentaires
L
Moi qui aime les balades joliment commentées, je me suis régalée ! La Dame aux Roses est de très bon conseil ! <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Lilly
C
Heureusement que des mécènes intelligents sont là. Je me parfume depuis très longtemps au Shalimar avec quelques infidélités, je suis ravie que mon parfum préféré ait, si peu que ce soit, servi à la protection de ce lieu.<br /> <br /> Je te découvre grâce à la si belle Dames aux Roses. Que de filles intelligentes et talentueuses, sur la blogo. Merci Canal malgré quelques aléas.<br /> <br /> A bientôt !
S
Oh les belles photos ! <br /> <br /> Et comme toujours des commentaires charmants.<br /> <br /> Merci pour ces découvertes qui illuminent les jours gris de novembre<br /> <br /> Vite vite la suite !<br /> <br /> Soizic
L
Très intéressant et instructif, ton billet! merci pour ces explications et ces belles photos<br /> <br /> Merci aussi à Mr Guerlain!!!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
L
J'ai beaucoup aimé ton billet avec la découverte pour moi de ce magnifique lac dont mon mari me parle souvent, une richesse du pays nantais.<br /> <br /> Merci de tes précieuses infos et de tes magnifiques photos.<br /> <br /> Bon après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité