Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 761
26 avril 2012

Drôle de bougie!

Lors d'un voyage en Espagne, au détour d'une ruelle tortueuse de Tolède, chez un poussiéreux et charmant antiquaire, j'ai découvert ce drôle de bougeoir et sa fine bougie enroulée sur elle-même.

P1050922

J'ai appris récemment qu'il s'agit d'un Rat de Cave, nom donné à la fois au bougeoir et à sa bougie, encore appelé Queue de Rat.

 

P1050921

L' aspect le plus classique du Rat de Cave est un bougeoir en fer portant une seule bougie.

P1050972

 Ce type de bougeoir , conçu il y a plus de 1000 ans par des moines, a été très utilisé par les vignerons qui pouvaient le fixer dans une cavité du mur de la cave par sa prise en queue de rat. En outre,  la flamme, placée près de la bouteille, permettait de connaître les dégagements de gaz du vin grâce au variations de sa couleur .

Le Rat de Cave le plus fréquent dans les brocantes est celui-ci.

P1050975

J'ai trouvé sur Internet un aspect  plus proche de mon bougeoir.

P1050973

Et oui, Chiner c'est aussi une manière de se cultiver et de découvrir des blogs très sympathiques qui se sont aussi intéressés à notre Rat de Cave!!

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Très original ce bougeoir!
S
en lisant ces lignes car je connais Tolède aussi... mais pour revenir aux lignes que tu as écrites : merci. car j'ai appris beaucoup en te lisant, comme quoi on peut se cultive en chinant et ça c'est génial. <br /> <br /> senami
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité