Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si Marie m'était contée
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 763
7 janvier 2013

Janvier, le mois du blanc!

Cette tradition date du 19é siècle. C'est Aristide Boucicaut, le fondateur du Bon Marché,  (clic) qui en eut l'idée. Il décida de remplir ses rayons vides après les fêtes par du linge de maison, spécialement fabriqué et vendu à prix promotionnel. Or qui dit linge de maison à cette époque, dit linge blanc!

Ce linge que nous ont transmis nos grands-mères ou que nous chinons avec passion!

P1080419

 P1080429

 P1080425

Quel émerveillement devant cette broderie, travail de patientes carmélites,

P1080418

ou cette délicate aumônière de communiante, dans laquelle je cache un bouquet de lavande.

P1080423

P1080422

Ce "blanc" éveille en nous nostalgie et tendresse, douceur et innocence.

Le Blanc, c'est la pureté. Celle de l'enfant emmailloté

P1080355

Celle de la flamme bienveillante et de l'Espérance.

P1080443

P1080445

P1080444

Le Blanc, c'est l'Ephémère. Tel ce doux manteau de silence, qui nous redonne notre âme d'enfant.

P1080438

P1080437

P1080436

P1080435

P1080434

Le Blanc, c'est la clarté. Celle de l'aube au petit matin, où se grave le sillage qui nous mène vers d'autres rivages.

P1080439

P1080440

P1080441

Le Blanc c'est une page. Où chacun peut écrire des notes, des lettres, des couleurs, pour aimer et partager.

P1080449

P1080450

Le Blanc, c'est un doux refrain dont je me souviens avec tendresse.

P1080451

P1080454

" Elle avait des moutons blancs. Blanc, blanc, blanc, belle Rose!

Elle avait des moutons blancs. Blanc, blanc,blanc et rose et blanc....."

P1080453

P1080457

Je vous souhaite une douce soirée!

Je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires qui me font si plaisir.

Et je vous recommande un petit tour sur le joli blog de Séraphine Pompom  (clic) qui fête son premier anniversaire!

 

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup le linge blanc c'est très classe et toujours propre l'entretient est plus facile !!......<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année .<br /> <br /> Bisous d'une mule un peu contrariée (voir mon blog )
M
avant je pense que la période du blanc était plus présente, je me souviens maman travaillait aux galeries lafayette et dans les grands magasins tout était mis en oeuvre après les fêtes pour démarrer la période du blanc, maintenant en janvier ce que l'on met en avant ce sont les soldes.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
M
avant je pense que la période du blanc était plus présente, je me souviens maman travaillait aux galeries lafayette et dans les grands magasins tout était mis en oeuvre après les fêtes pour démarrer la période du blanc, maintenant en janvier ce que l'on met en avant ce sont les soldes.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
M
avant je pense que la période du blanc était plus présente, je me souviens maman travaillait aux galeries lafayette et dans les grands magasins tout était mis en oeuvre après les fêtes pour démarrer la période du blanc, maintenant en janvier ce que l'on met en avant ce sont les soldes.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
M
avant je pense que la période du blanc était plus présente, je me souviens maman travaillait aux galeries lafayette et dans les grands magasins tout était mis en oeuvre après les fêtes pour démarrer la période du blanc, maintenant en janvier ce que l'on met en avant ce sont les soldes.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
Et si Marie m'était contée
Publicité
Newsletter
Et si Marie m'était contée
Publicité